top of page

Ephémè(reà)ride(s)

Extraits de Louise de Julie Gouazé 

"Le sujet est clos. Point final. Comme un chapitre arraché à un livre. Un carton d'archives jeté à la benne. Rangé dans une boîte au couvercle hermétique. Reste à espérer que cette boîte restera fermée à jamais."

"Les mots roulent comme les larmes coulent."

"Louise est debout. Les émotions tourbillonnent autour d'elle. Elle voudrait tendre la main pour en attraper une. La faire sienne. Elle attend le rire. Elle lui ouvre les bras. Mais rien ne vient. Si c'est ça la réussite, à quoi bon?" 

"Alice, c'est loin l'ailleurs?"

"Juliette et Louise se retrouvent dans le salon. Les bras le long du corps. Après une bataille toujours perdue. Elles se parlent avec les yeux. Les mots ne servent à rien, ils seront toujours en deça. Elles seront fortes d'avoir partagé ça ensemble."

"Il faut faire revenir Alice. Sans paniquer. Sans dramatiser. Pour que les beaux yeux gris du petit garçon ne réalisent pas l'horreur, ne sasissent pas le désespoir. Les invités arrivent dans une heure et tout reste à faire. Être enjouée. Faire semblant. Pour ne pas pleurer. Plus tard, peut-être, ou pas."

Psssssssst : Elmedar(t) est aussi sur Facebook et sur Twitter.

Abonnez-vous pour être informé(e) des nouvelles publications, et soyez le/la bienvenu(e) !

bottom of page